Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Iossif
4 avril 2011

Déception Baudelaire

 

9782092521465FS

Ca y est !

J’ai enfin terminé les 13 volumes des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, ou l’histoire de 3 orphelins, brinquebalés de tuteur en oncle éloigné, de village d’accueil en collège sinistre, et bien évidemment poursuivis par un horrible personnage prénommé Comte Olaf qui a décidé par tous les moyens de mettre la main sur leur héritage.

 

De la littérature enfantine certes, mais qui se lit avec entrain et plaisir, rien que ça.

 

Que de promesses au fil des pages : l’intrigue s’étoffe au fur et à mesure, on comprend l’immense pieuvre qui entoure ces 3 enfants (l’Organisation VDC), l’auteur joue habillement sur sa propre implication dans l’affaire (ainsi que celle de sa famille).  Le ton est assez noir et pessimiste mais toujours teinté d'humour.

C’est très bien ficelé !

 

J’avais donc hâte d’attaquer le dernier volume pour enfin avoir les réponses à mes nombreuses questions > parce que, pour faire simple, à chaque volume correspond une 10aine de nouvelles questions !

 

Et la...(roulement de tambour) …catastrophe (sans exagérer) !

Déception, la fin n’en est pas vraiment une, puisque toute mes interrogations sont restées en l’état, je suis à la limite de la grosse contrariété.

Nous tenir en haleine pendant 13 livres pour ça ?

Sans ne rien dévoiler de ce final, cette histoire d’île est-elle  une métaphore du paradis (mais où sont réellement les orphelins ? et là rappelons que l’ouvrage est destiné à nos jeunes pousses) ; qui a tué les parents Baudelaire ? quid de VDC et des années écoulées entre le fin du récit et le présent du narrateur ? où sont  et que deviennent tous les personnages croisés (les bons comme les moins bons)?

Donc beaucoup trop d’interrogations en tombant sur le mot fin.

 

Malgré tout, et oui, cette saga est à recommander à nos amis les jeunes lecteurs.


 Les Desastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Lemony Snicket (Daniel Handler dans la vraie vie)

Nathan Editions (2008-2010)

5.25€ le volume / 19.20€ l'intégrale (3 volumes par tome)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité