Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Iossif
26 avril 2011

La Trilogie berlinoise

9782253157281FS

 

 

Attention, très bon polar !

 

Voici la Trilogie berlinoise , (première parution entre 1989 et 1991),  récompensée par un prix des lecteurs en 2010, et un des meilleurs romans policiers historiques que j’ai pu lire ces dernières années.

 

Dans un contexte historique très fort,  très lourd (IIIe Reich pour les deux premiers tomes ; décombres de l’Allemagne battue et occupée par les forces alliées dans le troisième), nous suivons Bernie Gunther ex-flic devenu détective privé, qui au détour d’enquêtes assez malsaines, va être amené à croiser, entre autres, Himmler, Heinrich & Eichmann, mais aussi (et surtout) la Gestapo et les services secrets russes.

Dans un style vif et incisif, parfois cru, le narrateur met en scène son non-héros, personnage cynique, spectateur impuissant d’un pays en pleine dérive mais sur  lequel il livre son jugement acerbe.

L’auteur (un écossais) restitue réellement bien l’ambiance étouffante de l’époque, et nous apporte au-delà du roman policier, une bonne vision de l’Allemagne pré et post-conflit.

 

A lire absolument.

 

 

A noter > le quatrième volume (La Mort, entre autres) est maintenant disponible en poche et le cinquième (Une douce flamme) est sorti l’an dernier en grand format (éditions du masque).

 

 

La Trilogie berlinoise (L'été de cristal; La Pâle Figure; Un requiem allemand)

Editions J’ai lu

8.55€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité